
Robert Devis a commencé sa carrière de footballeur à l'A.S. Mayennaise puis au Stade Saint-Nazairien (comme Jean-Marc Guillou) en Division d'Honneur. Après un essai infructueux avec les pros de Valenciennes, Robert Devis s'installe à Angers en 1957 pour y devenir la doublure d'Eugène Fragassi.
En fin de saison 1958-59, il joue contre Nice au Stade du Ray l'avant-dernier match de la saison et réalise une grande performance. Robert Devis devient donc titulaire presque du jour au lendemain.
Robert Devis a joué un total de 167 matchs de championnat et 20 de Coupe de France pour Angers. Il quitte le SCO en 1964, direction Toulouse. Après la cité rose, c'est la Bretagne avec Quimper puis Brest.
Un jour, en Coupe de l'Ouest (quart de finale), avec l'équipe B du SCO, il est arrivé au stade du Mans escorté par des policiers, a joué son match et est reparti tranquillement dans la fourgonette avec ses anges gardiens. Le SCO B avait perdu 2-1 ce jour-là. Merci à Patrick pour cette anecdote rigolote.
Robert Devis a longtemps joué avec les vétérans de Notre-Dame des Champs avec Kopa et Bourrigault, en particulier. Pas en tant que gardien mais plutôt au poste d'avant-centre.
Pour plus d'infos, allez visiter
Robert Devis sur Rétro SCO Angers.