dimanche 15 février 2009

René Gallina

rené gallina


Celui que l'on surnomme le Roi René en Anjou a joué 236 matchs de championnat et 30 de Coupe de France pour le SCO d'Angers entre 1965 et 1973. En fin de saison 1968-69, alors que le SCO survole son groupe de championnat de Division II, il joue un match (contre Cannes) dans le champ en tant qu'avant-centre et marque un but. Il estime essentiel qu'un gardien ait un jour ou l'autre joué hors de ses cages au milieu de ses équipiers.

René a été international junior, militaire et espoir, mais n'a jamais été sélectionné en équipe de France A, probablement un de ses plus grands regrets. Il a quand même été deux fois demi-finaliste de la Coupe de France avec Angers (en 1966 contre Nantes et en 1969 contre Marseille).

Formé à la grande école des gardiens du Cavigal de Nice, il signe son premier contrat (de stagiaire pro) au Stade Français et devient la doublure du grand Georges Carnus. Après le SCO, Gallina a joué au Paris F.C., Bordeaux et enfin Avignon.

5 commentaires:

  1. Excellent article sur René GALLINA et bravo pour le dessin

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alex. Faudrait que je me mette a ecrire de nouveaux articles.

    RépondreSupprimer
  3. Bah oui !! il faut parler du SCO un peu !!
    Je suis tombé sur ton site, car je tiens un blog et je cherchais des infos sur René Gallina
    (http://www.oldschoolpanini.com/2010/08/lolympique-avignonnais-1976.html)

    RépondreSupprimer
  4. habitant à 800metres du stade Bessonneau (jean bouin)tous les dimanches après midi j'allais au stade voir le SCO.Seul la piste d 'athlé nous séparait de la pelouse et le grillage.
    Toujours supporter du SCO mais ayant changé de région (Basse Normandie),j'ai mon petit fils qui joue au foot comme PORTIER.Il a 8 ans .je lui ai promis une casquette comme René Gallina
    qui en avait souvent une.Et comme mon petit joue en noir comme René je cherche des Photos de R Gallina pour lui montrer mon idole de l'époque.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Bonjour, il y a qqs photos du Roi René sur http://scoangers.iougs.com/joueurs/34-rene-gallina.html .. en faisant une recherche 'gallina' sur le site rétro du sco, y en a surement d'autres.

    RépondreSupprimer