On le sait, Jean-Marc a mis du temps à percer au SCO d'Angers, et il serait intéréssant de se pencher sur les raisons de cette éclosion tardive.
Au tout début de sa carrière angevine (après son service militaire effectué), tout le monde savait (dirigeants, joueurs) qu'il avait le talent pour jouer avec les pros du SCO d'Angers mais ses incursions dans l'équipe première se faisaient bien rares. A l'époque, les pros du SCO avaient l'habitude de jouer un match hebdomadaire contre les amateurs et je ne pense pas qu'il y avait une seule personne au SCO qui doutait de son talent. Mais il faut dire que la concurrence était sévère au milieu de terrain avec des gars comme Albert Poli, Jean Deloffre, et Jean-Pierre Dogliani comme titulaires indiscutables et probablement indiscutés. Jean-Marc pouvait jouer un peu partout au milieu mais il y avait vraiment pas de place pour lui tant que ses trois-là étaient au SCO.
Un autre problème, c'était qu'il était perçu comme un gars nonchalant et lent. Il faut dire qu'il allait pas chasser des ballons ou des joueurs inutilement, et donc ne courait pas comme un dératé pendant tout un match. Aussi, il avait une tendance à garder le ballon, mais comme il vous le dirait lui-même, il vaut mieux garder le ballon que le perdre sur une passe hasardeuse. Sa lenteur légendaire était tout simplement un conte de fée car il allait aussi vite que la plupart des pros de cette époque.
Sa personnalité y était aussi pour quelque chose sans doute. Jean-Marc, c'était pas votre joueur habituel. Il se posait toujours des questions plus ou moins métaphysiques sur le football et sa propre condition. Il a longtemps hésité à franchir le pas et passer pro, même si on peut pas dire que l'alternative était très reluisante (chaudronnier).
Si on combine tout ça dans cette analyse rondement menée, eh bien, on comprend un peu mieux pourquoi Jean-Marc Guillou a eu tant de mal à s'imposer, d'abord au SCO puis, plus tard, en équipe de France.
Je me suis fortement inspiré de l'ouvrage "Les Grands du Football" de Francis Le Goulven pour écrire cet article. Vous pouvez le lire en visitant Jean-Marc Guillou sur SCO Angers rétro.
Mon père m’a tellement parlé de Jean-Marc Guillou que, dès que j’ai vu cet article, je me suis empressé de le lire… C’est très instructif !
RépondreSupprimer