dimanche 29 mars 2009

Raymond Kopa

Raymond Kopa


Raymond Kopa n'est resté que deux saisons au SCO Angers. De 1949 à 1951, il a joué 60 matchs de championnat (15 buts) et 1 de Coupe de France. Sous la direction de Camille Cottin, le natif de Nœux-les-Mines s'épanouit rapidement au sein de l'équipe angevine dite « biberon », alors en Division II. Ses faits d'armes attirent l'attention du grand Stade de Reims d'Albert Batteux qui le fait venir en Champagne pour la saison 1951-52.

Raymond a bien sûr brillé en club, que ce soit au SCO, à Reims ou au Real Madrid (trois coupes d'Europe). En équipe de France, ses exploits restent gravés dans bien des mémoires, en particulier, l'épopée suèdoise de 1958. Mais il ne faut surtout pas oublier que Raymond Kopa a beaucoup lutté pour améliorer la condition du footballeur en France. Il fut instrumental dans l'abandon du fameux contrat à vie, remplacé par le contrat à temps à la fin des années 60.

Raymond a longtems joué en compagnie de son beau-frère Claude Bourrigault avec les séniors de Notre-Dame des Champs, une équipe qui semait la terreur sur les terrains de football d'Anjou. Ces temps-ci, il ne joue plus régulièrement mais on le voit de temps en temps au stade Jean Bouin soutenir son ancien club.

2 commentaires:

  1. Les supporteurs du SCO ont connu Raymond Kopa. Certain ont même connu les jus de fruits, sodas et limonade KOPA.
    Une exposition sur les boissons et l’entreprise est organisée à Rablay-sur-Layon, du 13 au 26 janvier 2013, par le Musée de la Sommellerie.
    L’inauguration aura lieu le dimanche 13 janvier à 15h00 à la mairie de Rablay.

    RépondreSupprimer
  2. Une exposition sur les boissons et l’entreprise KOPA est organisée au Musée des Boissons, à partir du 07 mars 2017. infos sur www.musee-boissons.com

    RépondreSupprimer