dimanche 14 novembre 2010

Zygmunt Chlosta

zygmunt chlosta


Zygmunt Chlosta a passé 8 saisons au SCO Angers, de 1961 à 1969, pour un total de 266 matchs de championnat (16 buts) et 37 de Coupe de France (1 but). Deux buts par saison, c'est quand même pas mal pour un arrière-central. Il avait un bon jeu de tête et une bonne frappe. Cela explique les buts sans doute. Il est l'un des nombreux joueurs talentueux originaires des bassins miniers (né en Lorraine à Giraumont en 1938) à avoir joué au SCO Angers.

Après le SCO, il fait une courte pige à l'AS Nancy-Lorraine (1969-70) en Division 2, deux saisons au Stade Rennais (1970-72), club avec lequel il remporte la Coupe de France en 1971, et enfin une saison à l'AS Monaco (1972-73) en Division 2.

C'est Jean Prouff qui le fait venir de Nancy à Rennes pour une modique somme, paraît-il. Il forme avec René Cédolin une charnière centrale de métier, bien rassurante pour le gardien rennais Marcel Aubour. Après deux saisons, les dirigeants rennais tergiversent à renouveler son contrat et il se retrouve en Principauté pour une dernière saison professionnelle.

Au SCO Angers de la grande époque (en particulier, la saison 1966-67), Chlosta, surnommé Zizi, jouait derrière son compère Jacques Mouilleron qui était plus un milieu défensif récupérateur qu'un arrière-central. Evidemment, cela pouvait poser problème contre un avant-centre de métier qu'il valait mieux marquer en individuel (le rôle du stoppeur).

2 commentaires:

  1. Merci de refaire des portraits !
    Je n'en loupe pas un

    RépondreSupprimer
  2. ahah, un fidele lecteur! Je te remercie Alex de ton soutien. Comme dirait Herbert Léonard, je fais ca pour le plaisir.

    RépondreSupprimer